Le kaiku est un récipient composé d’une pièce unique en bois utilisé pour traire le lait de brebis, de chèvre ou de vache. La plupart du temps, il est fabriqué en bois de bouleau, coupé l’hiver dans les montagnes proches, pendant les phases de la lune. Normalement, dans les plus petits, on fait généralement du caillé en faisant chauffer le lait avec des pierres brûlantes. C’est la raison pour laquelle ces récipients peuvent avoir des marques noires de brûlures. Le bois est un matériau vraiment approprié en raison de sa légèreté, il résiste bien aux chocs et maintient sa température en conservant bien celle du lait. Le bois trouvé détermine la taille finale du kaiku. Ainsi, avec une capacité comprise entre un et vingt litres.
/1/, il a généralement une forme tronconique inversée avec une bouche elliptique et l’axe incliné d’un côté entre 45 et 55 degrés pour faciliter la traite. En plus de l’anse latérale, il possède une poignée supérieure pour faciliter le chargement et faire en sorte d’obtenir, dans l’ensemble, un objet vraiment particulier.
kua est faite entièrement à la main. Lors du processus de matérialisation de la famille formée par kua, ora et aba, la technique de l’émaillage blanc de la tradition de la poterie basque sur le grès a été explorée, puisque cette dernière garantit la résistance tout en optimisant la pièce. Après avoir réalisé différents essais grâce au prototypage rapide qu’offrent les impressions 3D et après avoir ajusté les proportions de la pièce, on a travaillé l’expérience du toucher. En exploitant la texture rugueuse du grès vu sur les anses, on a vitrifié les parties pouvant entrer en contact avec les liquides.
Chaque pièce a été réalisée dans la tour de potier, puis des anses ont été ajoutées. Dans cette première série de trente unités, le grès céramique a été biscuité à 1 000 degrés Celsius et après avoir appliqué le vernissage, il a été cuit à 1 250
Grès et émail blanc dans le style de la poterie basque traditionnelle
kinka & Blanka Gómez de Segura
Musée-Atelier de la Poterie basque, Ollerías, Álava
85 x 115 x 75 mm